La première création des batteries en plomb vit le jour en 1854, améliorées et rendues rechargeable en 1859. Actuellement, le plomb est principalement utilisé pour la création de ces batteries au plomb. Les batteries au plomb sont réservées pour de multiples usages. Elles sont aussi utilisées pour l’alimentation des équipements de sécurité et pour les éclairages de secours dans les trains. Et non seulement les voitures, les batteries au plomb servent aussi à alimenter tous types d’engins électriques. Elles représentent un élément fondamental pour les industries, les véhicules ferroviaires et automobiles en cas de panne électrique. Mais comme tout appareil, la batterie peut être endommagée au fil du temps. Cependant, celles qui sont usagées peuvent être restaurées ou régénérées.

La détérioration des composants d’une batterie au plomb

Une batterie chargée est constituée de plaque de plomb spongieux et d’acide sulfurique. Quand elle se décharge, il peut y avoir un dégagement gazeux, le plomb se décompose et se transforme en sulfate de plomb amorphe en acide sulfurique, presque comme de l’eau. L’oxydation des plaques de plomb est aussi l’une des raisons de la dégradation des batteries. Mais pourquoi rénover une batterie au plomb ? En effet, c’est à cause de cette dégradation qu’il faut rénover la batterie, si elle est renouvelable ; c’est aussi un moyen pour économiser et éviter d’en acheter une autre.

La rénovation d’une batterie au plomb

Comment rénover une batterie au plomb. La rénovation des batteries déchargées consiste à envoyer des pressions électriques à forte puissance. Quand le sulfate de plomb se crée, il se cristallise. Et c’est grâce à cette impulsion que le cristallin de sulfate de plomb va se briser petit à petit. Le sulfate de plomb va s’électrolyser de nouveau en acide sulfurique et reconstituera les plaques de plomb. À la fin de ce processus, on dit que la batterie est désulfatée. Ce mécanisme dure environ 24h pour les batteries de véhicules tandis que pour les batteries industrielles, il dure de cinq à dix jours.

La rénovation : économique, écologique et propre

Pourquoi rénover une batterie au plomb ? Ne jetez surtout pas vos batteries au plomb usagées dans les ordures, spécifiquement les ordures ménagères. Vous pouvez toujours les recharger si elles sont encore récupérables. Vous éviterez dans ce cas là d’en acheter une neuve, et vous pouvez éviter la pollution de l’air en réparant la batterie avant qu’il ne soit trop tard. Attention, il ne faut jamais ajouter de l’eau ni de l’acide dans la batterie en cas de décharge, cela causerait des projections dangereuses.