À en juger l’état actuel de l’environnement planétaire, il faudrait limiter les risques de pollution. Le recyclage a été mis en place depuis plusieurs années pour préserver notre environnement et réduire le volume des déchets. En parlant de déchets, il y a les batteries et toutes sortes d’accumulateurs qui sont usés et qu’il faut à tout prix recycler. Une batterie contient du zinc, du plomb, du fer et du nickel. Ce sont des métaux lourds, importants pour les applications industrielles. Mais pourquoi faut-il recycler les batteries ?

Le contenu d’une batterie

Une batterie en plomb est constituée d'un assemblage d'acide sulfurique. À l’intérieur, il y a comme composants le plomb métallique, la pâte de plomb, une solution d’acide sulfurique et du polypropylène. La batterie en plomb est utilisée généralement pour alimenter le circuit d’un véhicule. On doit recycler la batterie en plomb usagée car le plomb et l’acide contenu à l’intérieur peuvent causer des intoxications aiguës ou chroniques. Ainsi, la collection et l'entretien de ces batteries sont primordiaux. Cette mission appartient généralement aux usines spécialisées.

Le recyclage de batterie

Ce processus consiste à récupérer les acides, les plastiques, les métaux toxiques, rares réutilisables, contenus dans les batteries. En effet, recycler batterie vise aussi à réduire la quantité de batteries usagées dans les déchets ménagers. D’ailleurs, on a toujours remarqué la présence des piles, des mini-batteries et des batteries endommagées dans les ordures ménagères, malgré le fait qu’il est interdit de les jeter dans les poubelles. Si l’on ne recycle pas les batteries, les matières et les métaux présents à l’intérieur peuvent causer la contamination du sol et la pollution de l’eau. Le recyclage des batteries et des piles nécessite un moyen conforme aux bonnes pratiques du recyclage des métaux, sinon cela peut provoquer une grande pollution et mettre en danger la santé et l’environnement.

L’importance du recyclage de batterie

Tout d’abord, le recyclage de batterie évite le gaspillage des ressources naturelles des métaux comme le fer, le plomb, le zinc et le nickel. Le fait de recycler la batterie réévalue les alliages et les métaux pour être ensuite utilisés par les industries. Cette activité permet de retirer toutes les batteries usagées jetées dans les ordures ménagères. Recycler la batterie évite d’introduire et de disperser les métaux lourds, toxiques dans la nature. Cela permet aussi, pour les industries productrices de véhicules et les industries pneumatiques, de récupérer et collecter les métaux et les plastiques contenus dans les batteries.