Quelles technologies de batterie sont régénérables ?

Publié le : 17 décembre 20194 mins de lecture

Le marché est inondé de nouveau produit suite au développement de l’économie mondiale et à  l’émergence de nouvelles technologies. Les recherches pour pouvoir présenter des produits compétitifs  se sont poursuivies dans tous les domaines d’activités. Dans ce contexte, les technologies des batteries régénérables se sont aussi nettement améliorées.

Batteries au plomb, une technologie qui perdure dans le temps

Les batteries au plomb, inventées au XIXème siècle, ont su garder sa place sur le marché pendant des générations. Ce type de batterie régénérable  est composé, au début, d’électrodes en plomb et d’électrolyte en liquide. Sous cette première forme, la batterie au plomb nécessite un entretien périodique, car le liquide s’évapore progressivement durant l’utilisation. Pour offrir plus de confort d’utilisation,  l’électrolyte liquide a été remplacé par un électrolyte gélifié, dans un deuxième temps. Cette nouvelle forme de la  batterie a le mérite de n’avoir plus besoin d’entretien mais a par contre une durée de vie relativement réduite. Un peu handicapée par son poids et son volume, la batterie au plomb ne convient pas à certaine forme d’utilisation.

À parcourir aussi : Rénover sa batterie d’outillage, c’est faire un geste pour l’environnement

Batteries au Nickel, une transformation à succès

Mises sur le marché en 1990, les batteries au Nickel offrent de nombreux avantages aux utilisateurs, pendant cette période. À ses débuts, la batterie au nickel a été fabriquée à partir de la  combinaison  du Nickel au Cadmium. Mais très vite, le Cadmium, un métal rare redouté toxique,  a été remplacé par le Métal Hydrure. Sous cette forme, la batterie Nickel a connu un succès, l’utilisation de la batterie régénerable s’est répandue dans plusieurs domaines. La batterie Nickel Métal Hydrure  a même dominé le marché de l’automobile électrique pendant un certain moment. Sa grande densité énergétique est perçue comme son réel avantage et son autonomie plutôt réduite, sa faiblesse.

À explorer aussi : Quelle batterie choisir pour une trottinette électrique ?

Batterie au Lithium, produit destiné aux technologies modernes

Commercialisée en 1991, la batterie au Lithium a largement dominée le marché des appareils  de technologies modernes de ces dernières années. Dans plusieurs domaines, de l’aéronautique aux appareils  électroniques portables, la batterie au lithium est l’appareil d’alimentation en électricité par excellence. Elle est surtout utilisée dans le système photovoltaïque, une technologie présentant un intérêt particulier sur le plan écologique. Sa forte densité énergétique et son importante énergie massique procure aux batteries au Lithium, une qualité inégalable en la matière. Son pouvoir d’auto décharge relativement  faible est aussi une de ses caractéristiques la plus remarquée. Malgré son prix élevé, ce type de batterie régénérable connait quand même un succès effectif dans le monde.

Comment rénover une batterie au plomb ?
Pourquoi recycler les batteries ?

Plan du site