Comment savoir la taille d’une vis ?

Vis

Publié le : 27 avril 20214 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne vis pour réaliser un assemblage ou fixer un élément, on se réfère notamment au type de vis (pour bois, métaux, etc.), à son matériau de fabrication, à sa tête et à son empreinte, mais aussi à ses dimensions. Choisir un composant de longueur et de diamètre adéquats est en effet primordial pour assurer la fiabilité, la sécurité et le bon maintien de l’assemblage.

Cependant, il n’est pas rare de retrouver des vis qui n’ont pas été rangées correctement et dont on ne peut déterminer la taille d’un simple coup d’œil. Rassurez-vous, avec des outils de mesure, vous pourrez aisément savoir quelles sont les dimensions de chaque vis et ainsi choisir le modèle qu’il vous faut pour vos travaux !

Connaître la longueur des vis

Une simple règle graduée peut vous permettre de déterminer la longueur d’une vis. Toutefois, il faut savoir qu’en fonction de la tête de cette dernière, la manière de procéder est un peu différente.

On distingue ainsi deux types de mesures :

·        Avec une tête fraisée, qui est censée s’intégrer totalement dans son support, la mesure est prise sur toute la longueur de la vis, de la pointe à la tête.

·        Avec une vis ronde ou à embase, la longueur correspond à la distance allant de la pointe jusqu’à la base de la tête.

·        Avec une tête dite « en goutte de suif », on prend la longueur de la pointe jusqu’à la partie la plus large de la tête. 

Déterminer le diamètre de la visserie

Pour connaître le diamètre d’une vis, on pourrait avoir tendance à mesurer le diamètre de sa tête. Or, il faut en réalité prendre la mesure au niveau du filetage. Il devient alors plus compliqué d’obtenir un chiffre précis en se munissant simplement d’une règle ou d’un ruban. C’est pourquoi vous pourrez trouver des outils de mesure de vis : ils se composent de plusieurs trous de diamètres différents, dans lesquels il faut insérer la visserie pour en déterminer la taille.

Lorsqu’il s’agit des diamètres en visserie, soyez par ailleurs vigilant quant à la norme utilisée. En effet, certaines mesures sont exprimées en millimètres (système métrique, le plus commun), tandis que d’autres le sont en pouces (« inches »).

Mesurer le pas de filetage

Outre la longueur et le diamètre de la visserie, il est parfois essentiel d’avoir plus de précision sur les caractéristiques du filetage, qui peut constituer un pas gros ou fin. Là encore, il faut distinguer deux types de mesures : métrique (en mm) et impérial (en pouces).

Pour déterminer facilement le filetage d’une tige, vous pouvez vous procurer une jauge de filetage. Il en existe différents types, et ils s’avèrent tous relativement simples à utiliser, certains étant toutefois plus polyvalents que d’autres.

Vous pouvez également compter sur des applications mobiles qui font office de jauge. Leur précision est certes moindre par rapport au matériel spécifique précédemment évoqué, mais elles peuvent vous dépanner et vous fournir des informations utiles lorsque vous n’avez pas d’autre moyen de mesure à disposition.

Trouver une société spécialisée dans le ramassage d’encombrants à Toulouse
Comment louer un container pour vos travaux ?

Plan du site