Comment fonctionne une centrale géothermique ?

Vous avez déjà entendu parler de centrale géothermique ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’un site de production d’électricité au même titre que la station hydraulique. Le principe est assez simple. Ce type de centrale assure une production d’électricité grâce à l’exploitation de la chaleur de la terre. Cette dernière chauffe l’eau présente dans les nappes souterraines en vue de les transformer en vapeur. Cette vapeur fait ensuite tourner un duo turbine-alternateur et produit de l’électricité. Voici comment cela se passe concrètement.

La source d’énergie

Pour produire de l’électricité, la centrale géothermique exploite l’eau qui s’infiltre dans la croûte terrestre. Cette eau provient de la mer ou encore de la pluie et se glisse à travers les fractures présentes dans le sol. L’infiltration entraîne ensuite la formation d’un réservoir dans le sous-sol, un réservoir plus connu sous le nom de nappe aquifère. Cette dernière est chauffée naturellement et sa température se situe entre 150°C et 350°C. Elle constitue une source d’énergie efficiente en raison de sa température particulièrement élevée.

L’opération de pompage

Pour pouvoir accéder à la nappe aquifère, un forage est réalisé dans le sol puis l’eau est pompée jusqu’à la surface. Pendant qu’elle remonte en surface, sa pression diminue puis elle se transforme en vapeur. Cette dernière délivre une forte pression qui lui permet de faire tourner une turbine. Lorsque la turbine tourne, un alternateur lié au système s’active et produit un courant électrique alternatif. Ce courant est récupéré et sera utilisé pour alimenter  des zones géographiques précises en électricité.

Exploitation de l’énergie électrique récupérée

Le courant généré par l’alternateur est de faible intensité et ne peut pas être exploité directement dans le cadre de l’alimentation. Dans la station géothermique, ce courant passe par un puissant transformateur afin de booster son intensité. Une fois la bonne intensité obtenu, il est distribué via les lignes à haute tension pour atteindre de nombreux foyers. Notez que la station géothermique constitue une solution intéressante pour les régions pluvieuses dans le cadre de la production d’électricité. La raison en est que la source d’énergie serait inépuisable et les régions en question ne risquent pas de faire face à des problèmes d’électricité. Plusieurs centrales géothermiques sont déjà opérationnelles en France. Elles se complètent efficacement à d’autres centrales comme les centrales éoliennes ou encore les centrales solaires. Le plus grand avantage à profiter avec ce type de centrale est qu’elle permet de produire de l’électricité à moindre coût.

Comment fonctionne la régénération de batteries ?
Pile et batterie : où trouver un point de collecte ?