Publié le : 17 décembre 20194 mins de lecture

Un mécanisme de régénération de batteries est une procédure ultérieure pour prolonger la durée de vie d’une batterie. Une étude perpétuée en avance informe l’utilisateur sur son état et qui permettra de diagnostiquer la batterie. Ce mécanisme permettra alors de faire durer votre batterie assez longtemps et de faire plus d’économie d’argent.

En ce qui concerne les régénérateurs de batteries au plomb

Les batteries au plomb ont le rôle de stocker l’électricité. Ce genre de batterie est employé dans l’industrie, dans le domaine de l’automobile, du ferroviaire, et dans des réseaux avec des installations qui ont besoin d’accès rapide d’énergie électrique s’il y a une coupure en électricité surtout dans de grands établissements comme des hôpitaux, des entreprises. Les batteries sont aussi au centre des systèmes de production en électricité pour les sites isolés et qui ne sont pas raccordés (le solaire, l’éolien, les mixtes) car elles assurent parfaitement le stockage ainsi que la redistribution sans interruption.

Comment fonctionne la régénération de batterie ?

La régénération de batterie est un mécanisme qui sert à envoyer des impulsions électriques de très forte puissance brisant la couche cristalline venant des sulfates de plomb amorphe. Les chargeurs de type traditionnel ne procurent pas ce processus, alors que d’autres appareils spécialement conçus donnent de meilleurs résultats. À la fin du processus, le sulfate de plomb d’électrolyse est engendré en acide sulfurique et qui est composé de plaque. La batterie revient à son état d’origine. S’ c’est la batterie de véhicule, la reconstitution de batterie durera dans les 24 heures qui suivent. Elle est alors essentielle pour les batteries industrielles plus volumineuses. Si la batterie présente n’importe quel gabarit, le processus de régénération donnera, à cette dernière, une vie qui commence. Si la batterie est grosse, les résultats seront meilleurs. En outre, ce processus limitera la production en déchets et préservera donc l’environnement.

Quelles sont les batteries à régénérer ?

Trois types de batteries peuvent favoriser ce procédé de régénération de batterie. Les batteries de démarrage peuvent donner une intensité plus forte de courant dans un court délai. Elles sont alors caractérisées par plusieurs plaques de plomb bien fines. Les batteries de démarrage ne se déchargent pas vers les 20% et plus sans provoquer d’impact sur la durée de vie. Il faut donc les recharger plus rapidement après leur utilisation. D’autre part, les batteries à décharge plus lente sont composées de plaques de plomb très épaisses et plus gourmandes en eau. Ce genre de batteries peut recevoir une décharge plus importante de 80% au maximum avant leur recharge. Qualifiées en tant que batteries cyclables, elles sont à charger et à recharger plusieurs fois. Il y a aussi les batteries stationnaires, qui sont assimilées aux précédentes, mais faites pour un entretien plus limité, avec peu d’exigence en eau. Ses interventions nécessitent un besoin en énergie de secours plus importante pendant un temps bien réduit.