Comment fonctionne un déchargeur/analyseur automatique de batterie ?

Dans le secteur industriel, il existe un très grand nombre d’équipements pour la bonne marche d’une industrie. Ces installations jouent des rôles bien définis comme la source d’énergie, d’eau, de climatisation et bien d’autres. Pour le cas de l’électricité, on retrouve souvent un appareil nommé déchargeur/analyseur automatique de batterie qui joue un rôle dédié au test des batteries industrielles. Alors comment fonctionne exactement cet appareil ? Dans cet article, vous aller en découvrir un peu plus sur la description d’un tel appareil ainsi que ses utilités principales.

À propos du déchargeur/analyseur

Quel que soit le type de la batterie à tester, le déchargeur/analyseur automatique de batterie intervient pour pouvoir déterminer plus efficacement leur tension et leur capacité. En effet, cet appareil est capable de décharger entièrement une batterie grâce à la précision du courant constant contrôlé. Il est programmé pour pouvoir aller de la tension nominale jusqu’à zéro tout en veillant à ce que la tension de la tension de la batterie soit toujours sous contrôle. Voilà ce qui résume en quelques lignes les termes déchargeur et analyseur.

Le principe de fonctionnement du déchargeur/analyseur

Ces appareils sont prévus pour tester et approuver les tensions et les capacités de toute sorte de batteries. Selon la technologie embarquée, le déchargement d’une batterie peut nécessiter des valeurs de courant différentes. En principe, le fonctionnement de ce type d’appareil se fait de manière tout à fait automatique car le branchement de la batterie sur l’appareil suffit à le faire fonctionner. Les réglages nécessaires sont donc : le temps maximum de déchargement, la tension finale d’arrêt ainsi que le courant prévu pour le déchargement. Le test tout entier est réalisé automatiquement sans besoin d’intervention manuelle car les déchargeurs/analyseurs sont équipés d’afficheur numérique qui renvoie des informations liées aux résultats provisoires de décharge.

Pourquoi décharger une batterie ?

Il est souvent tentant de croire au mythe que les batteries doivent être déchargées de temps en temps pour de meilleures performances. Dans tous les cas, une batterie de type lithium-ion qu’on retrouve dans les smartphones ne doit jamais être complètement déchargée sous peine d’être inutilisable. D’ailleurs, le déchargement de batterie est réservé pour le test de batteries dédiées à l’utilisation industrielle pour déterminer leur capacité et leur tension. Cette décharge a pour but de vérifier si la batterie a la possibilité de restituer sa capacité initiale après une charge complète. Le déchargement constitue donc une étape clé avant l’utilisation prolongée d’une batterie.

Batterie : c’est quoi un système BMS ?
Comment utiliser un testeur de capacité de batterie ?