Qu’est ce qu’une éolienne « offshore » ?

L’énergie éolienne « offshore » est l’énergie propre et renouvelable obtenue en tirant parti de la force du vent produit en haute mer, où il atteint une vitesse plus élevée et plus constant que sur terre, en raison de l’absence de barrières. Afin de tirer le meilleur parti de cette ressource, des mégastructures sont installées au fond de la mer et équipées des dernières innovations techniques.

A quoi ressemblent ces géants de la mer et comment fonctionnent-ils?

L’éolienne « offshore » est similaire à l’éolienne onshore et utilise sensiblement la même technologie. La seule différence significative concerne la capture d’énergie, qui est plus importante.

Comme pour les machines terrestres, celles utilisées en mer sont des éoliennes à axe horizontal avec des hélices à trois pales. Les groupes motopropulseurs pour les éoliennes offshore sont également identiques à ceux utilisés sur terre. Les tours sont de construction similaire.

La principale différence entre le développement éolien onshore et offshore est l’environnement dans lequel les éoliennes doivent fonctionner. Le régime éolien offshore est généralement plus féroce que terrestre, avec un potentiel de vitesses moyennes du vent beaucoup plus élevées. Les conditions en mer sont également beaucoup plus difficiles, en raison de la nature corrosive de l’eau salée.

Une installation extrêmement fiable

L’éolienne « offshore » doit être plus solide que l’éolienne onshore.

Les technologies marines utilisées pour prévenir les dommages de l’eau de mer aux installations pétrolières et gazières offshore ont été adaptées pour être utilisées par l’industrie éolienne. De plus, la difficulté d’effectuer une maintenance offshore signifie que les éoliennes offshores doivent être extrêmement fiables.

La plupart sont désormais équipées de systèmes de surveillance de l’état en temps réel, qui peuvent mettre en évidence le développement de défauts potentiels.

Les systèmes qui permettent de modifier les fonctions de l’éolienne pour contourner le défaut jusqu’à ce qu’il puisse être corrigé deviennent également importants dans les opérations d’éoliennes offshore.

Les avantages de l’énergie offshore

Les vitesses du vent offshore ont tendance à être plus fortes que sur terre, permettant de générer beaucoup plus d’énergie. Plus stables également que sur la terre, un approvisionnement plus régulier en vent signifie une source d’énergie plus fiable.

Autre avantage de l‘éolienne “offshore” , c’est une énergie renouvelable qui ne consomme pas d’eau, et fournit une énergie domestique pour les habitants proche des zones côtières.

Enfin, c’est un secteur qui  crée des emplois car elle ne cesse pas de se développer. 

Comment utiliser le courant marin pour créer de l’énergie ?
Comment les matières organiques peuvent-elles se transformer en énergie ?