Comment les matières organiques peuvent-elles se transformer en énergie ?

Publié le : 17 décembre 20194 mins de lecture

Actuellement, l’humanité dépend fortement du pétrole car toutes ses activités sont rendues possibles grâce à cette source d’énergie. Or, le pétrole est une énergie polluante qui va bientôt s’épuiser. Il est ainsi urgent de trouver une alternative qui puisse répondre aux besoins humains. La biomasse est une source d’énergie qui pourrait être salutaire pour l’Homme.

Plan de l’article

Biomasse

La biomasse est le terme qui met en étroite relation matière organique et énergie. Elle correspond à l’ensemble des matières organiques pouvant être transformés en énergie. La biomasse peut être aussi bien d’origine animale que végétale. La bouse de vache et les carcasses d’animaux morts sont, par exemple, de la biomasse d’origine animale. Le bois et la paille séchée sont des exemples de biomasse d’origine végétale.

Il existe deux types de biomasse : sèche et humide. Le bois de feux et les déchets ligneux sont de la biomasse sèche. Ils sont particulièrement intéressants dans la mesure où ils peuvent faire office de combustible pour un feu. Les déchets organiques (fumiers, déchets verts, certaines ordures ménagères, …) peuvent également être transformés en une énergie exploitable.

Applications

Le chauffage peut être obtenu avec la biomasse, et cette source d’énergie est suffisamment efficace pour permettre ce genre d’application. Il est possible de brûler du bois et des résidus végétaux dans des chaudières ou des poêles pour un chauffage domestique. La biomasse peut même servir pour chauffer des immeubles entiers à travers des chaufferies de grande envergure.

La production d’électricité est également possible avec la biomasse car la matière organique produit de la vapeur en brûlant. Dans une centrale biomasse, cette vapeur peut être canalisée pour mettre en mouvement une turbine reliée à un alternateur. C’est grâce à ce mouvement que de l’électricité est produite dans ce genre d’installation.

Le biocarburant et le biogaz sont d’autres formes de biomasse. Le biocarburant est un combustible alternatif qui permet de faire fonctionner directement un moteur essence ou diesel avec juste quelques modifications. Le biogaz est obtenu par la fermentation de matières organiques et il est parfaitement adapté à différentes utilisations domestiques (cuisson ou chauffage).

Avantages

La biomasse est une énergie saine pour l’environnement.

Même si la combustion des matières organiques produit du CO2, la quantité produite correspond à la quantité consommée par la photosynthèse. La production de CO2 est donc nulle.

Les déchets organiques sont valorisés dans la mesure où ils permettent de produire de l’énergie.

La biomasse est facilement accessible et elle est théoriquement inépuisable. En effet, il s’agit d’une énergie renouvelable et les déchets de la biomasse peuvent être réutilisés (en utilisant les cendres comme engrais par exemple).

Optez pour une solution éco-responsable avec des panneaux solaires à Charleroi
Qu’est ce qu’une éolienne « offshore » ?

Plan du site