Batterie au lithium vs batterie au plomb.

 

Les véhicules dits propres se multiplient depuis quelques années déjà. Qu’il s’agisse de voitures hybrides ou 100% électriques, de scooters électriques, de vélos électriques ou encore de trottinettes électriques. La France est un pays très demandeur de ce genre de technologie propres et durables.

Véritable phénomène de société, la trottinette électrique s’est développée à vitesse grand V en France, à tel point que notre pays est devenu le premier en Europe en terme de trottinettes électriques par habitant. Elles sont majoritairement équipées de batteries au lithium, mais pas seulement, puisque l’on trouve également des batteries au plomb.

Quelles sont les principales différences entre batterie au plomb et batterie au lithium ? Nous sommes allés rencontrer les équipes de la société GYRO-PHARE, véritable pionnier de la trottinette électrique dès les années 2000, afin qu’ils nous en disent plus à ce sujet.

La première surprise est que 95% des trottinettes électriques vendues en 2020 sont équipées de batteries au lithium, et cela devrait être 100% en 2022. La part des batteries au plomb a littéralement fondu ces dernières années pour plusieurs raisons.

Una batterie au plomb va peser plus lourd qu’une batterie au lithium. Sur une trottinette électrique cela peut représenter une différence de poids allant jusqu’à 7 kilos. Ce n’est pas rien.

Au-delà du poids, il y a un autre aspect qui fait pencher la balance du côté des batteries au lithium. Il s’agit de l’autonomie. L’autonomie d’une batterie au lithium est bien plus importante que sur une batterie au plomb. La différence peut aller jusqu’à un tiers en plus d’autonomie entre batterie comparables.

Autres point important : la durée de vie. La batterie au plomb aura une durée de vie de l’ordre de 400 cycles de charges maximum. L’autonomie va d’ailleurs baisser significativement assez rapidement, bien avant d’arriver aux 400 cycles de charge. La batterie au lithium quant à elle dure beaucoup plus longtemps. La durée de vie d’une batterie au lithium va de 1000 à 1200 cycles de charge. Quasiment 3 fois plus qu’une batterie au plomb. De même, l’autonomie va certes baisser avant la durée de vie maximale, mais cela sera moins marqué que sur les autres types de batteries.

Dernier point à l’avantage des batteries au lithium, le recyclage. L’utilisation des batteries au lithium s’étant démocratisée et fortement développée ces dernières années, au détriment de celles au plomb, la filière du recyclage a évolué en conséquence. Il sera donc beaucoup plus faciles et moins onéreux de recycler une batterie au lithium. Cela est un point important car le recyclage des batteries a longtemps été un contre argument au développement de la mobilité électrique.

Comme nous l’ont indiqué les équipes de GYRO-PHARE, il y a de très nombreux avantages à choisir une batterie au lithium pour sa trottinette électrique. Le seul désavantage est le prix. En effet une batterie au plomb vous coutera moins cher. Mais au final, vous devrez la remplacer bien plus rapidement, ce qui annulera les économies réalisée à l’achat. Pour touts ces éléments, nous vous conseillons donc sans aucune hésitation de vous tourner vers les trottinettes électriques équipées de batteries au lithium.