Comment utiliser un testeur de capacité de batterie ?

Le testeur de capacité de batterie est un outil électronique permettant de tester l’état de fonctionnement d’une batterie pour vérifier qu’elle marche de façon optimale. Les testeurs de capacité des batteries vont du modèle simple qui vérifie la charge restante dedans, à des mécaniques plus compliquées qui vérifient sa capacité à amonceler de l’énergie et les éventuels problèmes pouvant avoir des impacts sur ses capacités. L’article présent explique comment utiliser un testeur de capacité de batterie.

Comment utiliser un testeur de capacité de batterie ?

Connaitre l’utilisation du testeur est tout aussi important que savoir le fonctionnement de votre batterie. En plus de repérer le meilleur testeur, il faut aussi bien l’utiliser correctement. Avant tout, quand la voiture est encore éteinte, mettez les pinces du testeur sur la borne de la batterie en respectant les bornes polarisés. C’est seulement après que vous pourrez allumer le testeur. Le testeur peut alors commencer son travail en vous donnant les renseignements que vous cherchez. Il vous aidera aussi à décider de remplacer ou seulement charger la batterie. Le testeur de batterie peut aussi vous aider à vérifier le fonctionnement de l’alternateur de votre voiture. Pour le savoir, démarrez votre voiture et laissez le testeur branché pour qu’il indique la tension que l’alternateur expédie à la batterie durant la charge.

Comment bien le choisir son testeur ?

Avant de choisir et d’acheter un testeur, il faut considérer sa compatibilité avec le modèle de votre batterie. Les modèles, puissances, tailles d’une batterie peuvent être très différents, et chacun doit être vérifié de manières différentes. Il faut donc trouver un testeur vraiment compatible avec votre batterie. Il faut considérer en même temps la facilité de son utilisation. Par exemple, vous devriez vérifier si les câbles qui relient le testeur et la borne de la batterie sont assez longs. Un testeur comportant un affichage numérique est souvent plus facile à utiliser. En effet, cela coute plus cher, mais niveau pratique, il en vaut la peine.

Quels sont les différents types de testeurs existants ?

Le choix du type de testeur dépend de vos attentes et besoins. Le testeur de conductance est le type le plus simple, mais pratique. Ce dernier permet de percevoir la tension réelle de la batterie. Certains testeurs plus sophistiqués comme les testeurs de capacité de démarrage peuvent indiquer l’état de santé de la batterie, sa durée probable de vie, et sa puissance de démarrage. D’autres comme les testeurs du circuit de charge peuvent déterminer si c’est la batterie ou le régulateur qui a des problèmes.

Comment fonctionne un déchargeur/analyseur automatique de batterie ?
Batterie : c’est quoi un système BMS ?